Après l’inculpation de deux Chinois pour piratage présumé visant la recherche d’un vaccin anti-coronavirus, Pékin dénonce une "calomnie" des Etats-Unis.
Mardi 21 juillet, le ministère de la Justice des Etats-Unis a annoncé l’inculpation de deux Chinois, accusés d’avoir mené une série d’attaques informatiques contre des entreprises engagées dans la recherche d’un vaccin contre la Covid-19.
Selon l’acte d’accusation, ces Chinois ont été inculpés pour "s’être introduit frauduleusement dans des ordinateurs du monde entier et avoir volé des téraoctets de données". John Demers, chargé des questions de sécurité nationale au sein du ministère de la Justice, a indiqué lors d’une conférence de presse que les "deux hackers travaillaient avec le ministère chinois de la Sécurité d’Etat".
La Chine s’est manifestée à la suite de cette annonce. Wang Wenbin, porte-parole de la diplomatie, a souligné devant la presse que son gouvernement est "un fervent défenseur de la cybersécurité et il s’est toujours opposé aux cyberattaques". Pekin appelle donc les Etats-Unis à arrêter immédiatement "leurs calomnies et leur diffamation".
A lire aussi >>> Coronavirus : Moscou serait-il impliqué dans des cyberattaques sur des recherches de vaccin ?