À la suite d’une mission record de 90 jours sur le chantier de la station spatiale chinoise Tiangong, les trois astronautes ont entamé, ce jeudi 16 septembre, leur voyage de retour sur Terre.
La Chine fait partie des acteurs majeurs de la conquête spatiale. Ce jeudi 16 septembre, trois astronautes chinois ont entrepris leur voyage de retour sur Terre, à la suite d’une mission record de 90 jours sur le chantier de la station spatiale de la Chine. "Jeudi, le vaisseau Shenzhou-12 s’est séparé de la station Tiangong à laquelle il était arrimé depuis trois mois à 8 heures 56, heure de Pékin", a-t-elle souligné.
Baptisée Shenzhou-12, la mission a été lancée en juin avant les célébrations du centenaire du Parti communiste chinois. Dans un communiqué, l’agence chargée des vols habités a précisé que cette mission est la plus longue jamais faite par des astronautes chinois. Leur retour est attendu vendredi. La précédente mission habitée chinoise avait duré 33 jours, fin 2016.
Durant leur séjour, les trois astronautes ont travaillé à l’installation de la station spatiale et effectué de nombreuses sorties dans l’espace. Trois autres missions habitées sont encore prévues par la Chine. Par ailleurs, des sites Internet spécialisés ont indiqué que l’équipage atterrir dans le désert de Gobi, au nord-ouest de la Chine.
> A lire aussi : L’ambitieux programme spatial de la Chine dévoilé