"Le lanceur H-IIA numéro 42 transportant la mission Espoir vers Mars des Emirats a décollé, à 6 h 58 et 14 secondes" (heure japonaise), indique l’entreprise nippone chargée d’assurer le lancement de la sonde depuis le Japon, ce lundi.
Cette première mission spatiale arabe vers la planète Mars a finalement été lancée depuis le centre spatial de Tanegashim, situé dans le sud-ouest du Japon, lundi 20 juillet, après deux reports à cause du mauvais temps.
Selon le journal Le Monde, Mitsubishi Heavy Industries, la firme nippone chargée du lancement de la sonde, a confirmé dans un communiqué que : "Le lanceur H-IIA numéro 42 transportant la mission Espoir vers Mars des Emirats a décollé, à 6 h 58 et 14 secondes".
>>> Tourisme spatial : premier départ vers l’ISS prévu en 2021
La sonde émiratie non habitée, baptisée "Al-Amal" (Espoir), a pour mission de réaliser une image complète de la dynamique du temps dans l’atmosphère de la planète rouge, indique Ouest France.
D’ici à février 2021, Al-Amal devrait orbiter autour de Mars et faire le tour de la planète durant toute une année martienne, soit 687 jours terrestres.
>>> Voir notre dossier sur l’espace.
>>> Tourisme spatial : près de 8 000 personnes sur la liste d’attente de Virgin Galactic