Après l’éruption du volcan Semeru en Indonésie, les autorités ont demandé aux habitants de s’éloigner à plus de cinq kilomètres du cratère. Et pour cause : l’air saturé de poussières de cendre dans la zone présente un danger pour les personnes vulnérables.
L’éruption du volcan Semeru en Indonésie a fait 34 victimes contre 22 la veille. Tel est le dernier bilan communiqué ce mardi. Par ailleurs, "17 sont portées disparues" et des dizaines de blessés ont été enregistrés, a déclaré Abdul Muhari, porte-parole de l’agence de gestion des catastrophes. La recherche des survivants et des corps parmi les débris, la boue et la cendre devient compliquée pour les sauveteurs à cause des conditions difficiles. Des chiens ont été envoyés en renfort pour les aider, rapporte 20 Minutes. Afin de les protéger, les autorités ont demandé aux habitants d’éviter de s’approcher à moins de cinq kilomètres du cratère. En effet, l’air saturé de poussières de cendre dans la zone est dangereux pour les personnes vulnérables.
Plus d’une dizaine de villages ont été recouverts de cendres et dévastés après l’éruption du volcan Semeru samedi. Des rues entières ont été remplies par des amas de cendres grises et de boue. Des camions et des maisons étaient même recouverts jusqu’au toit. Les dégâts matériels sont également importants avec des milliers de maisons et bâtiments endommagés, dont 24 écoles, d’après les données provisoires du centre AHA de gestion des catastrophes de l’ASEAN. Le volcan continue d’entrer en activité avec plusieurs éruptions chaque jour de moindre ampleur depuis le week-end.
L’Indonésie située sur la "ceinture de feu" du Pacifique compte près de 130 volcans actifs. Le Semeru, culminant à 3 676 mètres, a connu de nombreuses éruptions ces dernières décennies, mais cette dernière a été particulièrement dévastatrice.
> A lire aussi : Indonésie : 3 morts et 7 blessés après un séisme à Bali