PVMBG/Sutantaaditya.com/Shutters/SIPA
Une double éruption a secoué le mont Dukono sur l’île d’Halmahera, en Indonésie. Les autorités ont demandé aux habitants de redoubler de vigilance.
Le mont Dukono, situé sur l’île d’Halmahera en Indonésie, a connu mercredi une éruption volcanique soutenue. À 16h52, heure locale, une colonne de cendres s’est élevée à près de 1,5 kilomètre au-dessus du cratère. Il s’agissait du second épisode éruptif de la journée, comme l’a précisé l’observatoire volcanologique indonésien dans son dernier rapport. "La colonne de cendres observée était de couleur blanche à grise, avec une épaisse intensité vers le sud-ouest", a-t-il précisé sur le récit de 20 Minutes.
Face à cette activité jugée préoccupante, le niveau d’alerte est fixé au troisième échelon sur les quatre que compte le système indonésien. La situation reste donc sous surveillance renforcée. Les autorités appellent la population locale et les visiteurs à éviter toute présence dans un rayon de quatre kilomètres autour du volcan. L’usage de masques et de protections faciales est également recommandé pour limiter l’inhalation des cendres, nocives pour les voies respiratoires. L’Indonésie, située sur la ceinture de feu du Pacifique, reste sujette à une forte activité volcanique.
Lire toute l’actualité en Asie