Lors d’un point de presse, à Ankara, mercredi 9 décembre, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que d’éventuelles sanctions de l’UE pour la Turquie ne sont "pas un grand souci".
Avant de rejoindre l’Azerbaïdjan pour une visite officielle, Recep Tayyip Erdogan a donné une conférence de presse. Devant les journalistes, le président turc a indiqué qu’"une quelconque décision de sanctions de l’UE n’est pas un grand souci pour la Turquie", rapporte Le Figaro.
Pour rappel, des éventuelles sanctions contre Ankara figurent dans les sujets que l’UE abordera lors du sommet européen du 10 décembre prochain. Ces sanctions sont consécutives des travaux d’exploration gazière que la Turquie a réalisés en Méditerranée orientale dans des zones maritimes disputées avec la Grèce et Chypre.
Fin novembre, le navire turc Oruç Reis, responsable des tensions entre la Turquie et la Grèce, est rentré au port. Mais, vendredi dernier, l’Union européenne a fait savoir qu’elle condamne la poursuite des actes jugés unilatéraux de la part de la Turquie, ainsi que la rhétorique hostile de celle-ci.
> Voir notre dossier sur la Turquie.
> Méditerranée : Recep Tayyip Erdogan annonce la reprise des recherches d’hydrocarbures