Recep Tayyip Erdogan et Benyamin Netanyahou se sont livrés à un échange houleux. Le président turc a lancé le mercredi 27 décembre qu’il ne voyait aucune différence entre le Premier ministre israélien et Adolf Hitler.
"En quoi êtes-vous différent d’Hitler ?" a lâché Recep Tayyip Erdogan à l’adresse de Benyamin Netanyahou, en marge d’une cérémonie à Ankara. Le Premier ministre israélien a réagi rapidement. "Erdogan, qui commet un génocide contre les Kurdes et qui détient le record mondial d’emprisonnement de journalistes qui s’opposent à son régime, est la dernière personne à pouvoir nous prêcher la morale", a-t-il répliqué dans un communiqué, rapportent les médias français comme Le Parisien. Benyamin Netanyahou a accusé Recep Tayyip Erdogan d’accueillir les dirigeants du Hamas. Il a défendu l’opération militaire israélienne à Gaza en déclarant que sa troupe se battait pour éliminer ce qu’il a qualifié "d’organisation terroriste la plus odieuse et brutale du monde". Le Premier ministre israélien a ajouté que le Hamas avait perpétré des crimes contre l’humanité.
> À lire aussi : Benjamin Netanyahou insiste sur la nécessité de "démilitariser" et "déradicaliser" Gaza
Depuis le début des affrontements entre Israël et le Hamas, Recep Tayyip Erdogan, soutien traditionnel de la cause palestinienne, a exprimé son désaccord avec Israël, critiquant aussi les États-Unis de leur appui au gouvernement israélien. Le président turc a qualifié Israël d’État "terroriste" et "génocidaire" en réaction aux bombardements intensifs menés par l’armée israélienne sur le territoire de Gaza. Ces frappes étaient une réponse aux attaques du Hamas le 7 octobre, qui ont entraîné la perte d’environ 1 140 vies, principalement des civils.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re