En février, Emmanuel Macron a affirmé que l’envoi de troupes occidentales ne "peut être exclu". En réplique, le président Vladimir Poutine a ordonné la tenue d’exercices nucléaires "dans un futur proche", a annoncé le ministère russe de la Défense.
En réponse aux propos des dirigeants occidentaux sur l’envoi de troupes au sol en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a ordonné des exercices nucléaires. Cette décision a été annoncée afin de répliquer à ces menaces à l’encontre de Moscou, selon le ministère russe de la Défense. Kremlin a expliqué que ces exercices sont une riposte aux propos des "représentants occidentaux", dont le président français Emmanuel Macron.
Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a affirmé que ces dirigeants ont "parlé de la volonté et même de l’intention d’envoyer des contingents armés en Ukraine, c’est-à-dire de placer des soldats de l’Otan face à l’armée russe". Le chef d’État français a récemment confirmé que l’envoi de troupes occidentales au sol n’était pas exclu si Moscou perçait "les lignes de front" ukrainiennes.
Vladimir Poutine a ordonné des exercices nucléaires avec des troupes positionnées près de l’Ukraine. Dans un communiqué publié sur Telegram, le ministère a déclaré qu’une série de mesures seront prises pour s’entraîner à "la préparation et à l’utilisation d’armes nucléaires non stratégiques à la suite de déclarations provocatrices et menaces de certains responsables occidentaux ".
> A lire aussi : OTAN : "Il n’est pas trop tard pour que l’Ukraine l’emporte face à la Russie", estime Jens Stoltenberg