Invité sur le plateau de RTL ce mercredi, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian s’est exprimé sur le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. Son exigence repose sur la vérité dans l’enquête sur cette affaire.
L’enquête sur le meurtre de Jamal Khashoggi se poursuit. Pour le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, la mort de ce journaliste saoudien est un "crime odieux". "C’est un crime contre un journaliste. C’est un crime contre les droits fondamentaux de l’humanité", a-t-il dénoncé sur RTL en appelant à la punition. Le chef de la diplomatie française juge nécessaire l’identification des auteurs. Mais il exige surtout que la vérité apparaisse.
Jean-Yves Le Drian réclame la poursuite des enquêtes après l’annonce des autorités saoudiennes qu’il y avait un meurtre. Mais pour le ministre des Affaires étrangères, le compte n’y est pas. "Nous serons exigeants pour avoir la vérité. Aujourd’hui, elle n’est pas au rendez-vous", a-t-il insisté. Il estime par ailleurs que l’Arabie Saoudite doit dire la vérité pour son image. Le chef de la diplomatie française a ajouté que son hésitation est un mauvais signe et qu’il faut aller jusqu’au bout. "On prend d’abord des sanctions à l’égard des coupables. Ensuite, on prend des sanctions à l’égard d’un État", a-t-il insisté.
A lire aussi : meurtre de Jamal Khashoggi : sa fiancée turque sort du silence
L’Arabie Saoudite est un partenaire stratégique de la France et de l’Europe. En pleine affaire Khashoggi, la question de la poursuite des ventes d’armes à ce grand pays se pose. Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a souligné samedi l’importance d’une éventuelle sanction contre Riyad "au niveau européen". Celle-ci ne devrait pas se limiter à tel ou tel secteur, a renchéri le président français sur le récit du Figaro.