CHINE NOUVELLE/SIPA
L’équipe d’enquêteurs en déplacement à Wuhan, chargée de trouver l’origine du virus, a fait savoir ce mardi, qu’elle n’a trouvé aucune indication dans la ville permettant d’avancer que le virus y était présent avant décembre 2019.
A l’occasion d’un point de presse, ce mardi, le chef de la délégation d’experts chinois, Liang Wannian, a déclaré qu’ : "Il n’y a pas assez de preuves (...) pour déterminer si le Sars-Cov-2 s’est propagé à Wuhan avant décembre 2019", rapporte BFMTV.
L’équipe d’enquêteurs composée d’experts chinois et de l’OMS ont commencé, à la fin de janvier, à chercher l’origine du coronavirus à Wuhan, la ville chinoise considérée comme le premier épicentre du virus. Au bout de quelques jours d’enquête menée sur le terrain, ils estiment que le coronavirus n’était pas présent dans la ville de Wuhan longtemps avant son apparition en décembre 2019.
Le chef de la mission de l’OMS en Chine a aussi indiqué que la fuite du virus d’un laboratoire serait "hautement improbable". La théorie la plus probable sur l’origine du Sars-Cov-2 serait une transmission à l’homme à partir d’un animal, qui, pour l’instant, n’a "pas encore été identifié", indique Challenges.fr.
> Voir notre dossier sur la Chine.