illustrationAP/SIPA
Le bilan de cette explosion d’une usine de gazéification dans le Henan, dans le centre-est de la Chine est encore incertain. Des vitres ont été brisées dans un rayon de trois kilomètres.
Au moins deux personnes ont été tuées et 18 autres blessées. Tel est le bilan encore provisoire d’une énorme explosion survenue dans une usine de gazéification dans le Henan, dans le centre-est de la Chine. Selon les secours, 12 personnes sont également portées disparues. La déflagration était si forte que des vitres ont été brisées à des kilomètres aux alentours. L’explosion a, en effet, fait voler en éclats les vitres et portes des immeubles dans un rayon de trois kilomètres, "et certaines portes situées à l’intérieur ont également été soufflées par l’explosion", rapporte France info citant une information de la télévision d’Etat CCTV.
Selon les mêmes sources, l’explosion a eu lieu vers 17h45, heure locale, dans un atelier de l’usine Henan Coal Gas (Group) située dans la ville de Sanmenxia, à environ 900 kilomètres au sud-ouest de Pékin, relate l’agence de presse Chine nouvelle. Cette dernière de préciser que la déflagration a touché une unité de séparation de l’air de l’usine sans affecter les zones des réservoirs de gaz. Des images du drame ont montré un énorme champignon de fumée gris, des bris de vitres de bâtiments, mais aussi des habitants dans la tourmente.
Selon toujours Chine nouvelle, des opérations de secours ont été menées et les blessés sont transportés dans les hôpitaux des environs. Par ailleurs, une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de la déflagration. Les explosions accidentelles ne sont pas rares en Chine, généralement dans le secteur industriel.
Lire plus d’actualités en Chine