La Cour pénale internationale a été saisie par des avocats pour attaquer la politique du président E. Macron, qui refuse, selon eux, de rapatrier les familles de jihadistes détenus en Syrie. Ils ont déposé une plainte.
Plusieurs avocats ont déposé, mardi 30 mars, une plainte auprès de la Cour pénale internationale concernant la détention de familles de jihadistes en Syrie. Ils ont indiqué que la France et Emmanuel Macron refusent de rapatrier les femmes et enfants détenus dans des camps insalubres depuis 2019, et de présenter à la justice les mères.
A lire aussi > Des familles de djihadistes français détenus en Syrie portent plainte contre Le Drian
Ces avocats dénoncent des "crimes de guerre… pouvant mettre en cause la responsabilité du président de la République française", rapporte Libération. Ils veulent s’attaquer à la politique du chef de l’Etat et du gouvernement, reprochant à Laurent Nuñez d’avoir "opposé une fin de non-recevoir au rapatriement de ces femmes et leurs enfants".
A lire aussi > Rapatriement des enfants de djihadistes : la pression politique s’intensifie sur l’Elysée
Selon l’information relayée par Franceinfo, ce dossier concerne la situation de "près de 200 enfants français" retenus avec leurs mères dans "des conditions déplorables". La responsabilité d’Emmanuel Macron pourrait être engagée en qualité d’"auteur", en refusant le droit des femmes à être jugées, et en qualité de "complice" pour leur détention illégale avec leurs enfants.
Suivez toute l’actualité sur Linfo.re