Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, a obtenu ce dimanche un troisième sacre consécutif, à l’occasion du congrès du Parti communiste. Il a été reconduit pour 5 ans à la tête du pays.
Après plusieurs jours de délibérations à huis clos, le 20e congrès du Parti communiste chinois s’est refermé sur un grand remaniement de son Comité central. Xi Jinping a été reconduit ce dimanche à la tête du PCC. Il a décroché un 3e mandat, qui lui permet de diriger la Chine pendant 5 ans de plus.
Xi Jinping devient ainsi le dirigeant le plus puissant depuis Mao Tsé-toung, le fondateur du régime (1949-1976). Juste après avoir obtenu ce troisième sacre, l’homme fort de Pékin a pris la parole au Grand palais du peuple dans la capitale.
Celui qui préside la Chine depuis maintenant 10 ans a exprimé sa reconnaissance à "l’ensemble du Parti" pour la confiance placée en la nouvelle équipe dirigeante. En tant que leader, il a promis de "travailler dur dans l’accomplissement" de ses "tâches".
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re