Les talibans en ont fait la demande dimanche 21 novembre, dans le cadre de nouvelles "directives religieuses". Les femmes journalistes doivent, par ailleurs, porter "le voile islamique" à l’écran.
Dans le cadre de nouvelles "directives religieuses" diffusées dimanche, le ministère taliban de la Promotion de la vertu et de la Prévention du vice a appelé les télévisions afghanes à ne plus diffuser de séries montrant des femmes. Le document à l’attention des médias précise qu’il faut éviter les "feuilletons et séries à l’eau de rose dans lesquels des femmes ont joué ".
Le ministère a aussi demandé de faire en sorte que les femmes journalistes portent "le voile islamique " à l’écran. Le communiqué ne précise cependant pas s’il s’agit d’un voile plus couvrant ou d’un simple foulard, déjà habituellement porté sur les télévisions en Afghanistan.
Le porte-parole du ministère, Hakif Mohajir, a parlé de "directives religieuses " et non de règles, note Le Figaro. Mais outre ces consignes, les télévisions afghanes sont également appelées à éviter les programmes "opposés aux valeurs islamiques et afghanes" et ceux qui insultent la religion ou "montrent le prophète et ses compagnons".