Illustration - SOPA Images/SIPA
Selon les données gouvernementales publiées mercredi 26 juillet, la population nationale du Japon a connu une baisse historique en 2022, alors que le gouvernement nippon déploie plusieurs mesures pour contrer le très faible taux de natalité.
Un rapport du ministère des Affaires intérieures indique que le nombre d’habitants japonais au 1er janvier 2023 s’élevait à 122,42 millions, soit une baisse de près de 800 500 personnes par rapport à 2021. Selon le ministère, cette baisse de 0,65% est la plus importante depuis 1968. De plus, pour la première fois, chacun des 47 départements du pays a enregistré une diminution de sa population.
Plusieurs pays développés connaissent une baisse de leurs taux de natalité, mais cette tendance est particulièrement marquée dans l’archipel japonais, où la population diminue depuis 14 ans consécutifs. Le Japon présente le deuxième pourcentage le plus élevé d’habitants âgés de 65 ans et plus au monde (environ 30%), juste derrière Monaco, relaient les médias français comme Le Figaro.
> À lire aussi : Japon : l’âge de la majorité sexuelle passe de 13 à 16 ans
En contraste, la population des étrangers résidant au Japon a connu une augmentation considérable de 289 498 individus l’année dernière, enregistrant ainsi une hausse de 10,7%. Le nombre total atteint désormais près de trois millions de personnes, établissant ainsi un niveau record. Cette croissance significative a coïncidé avec l’assouplissement progressif des restrictions aux frontières du Japon liées au Covid-19 à partir de l’année dernière.
Malgré les normes d’immigration relativement rigides du Japon, le gouvernement a graduellement relâché ces mesures pour faire face aux enjeux de la pénurie de main-d’œuvre.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re