Gonzalo Fuentes/AP/SIPA
Après son voyage au Liban, le président de la République française est attendu en Irak ce mercredi 2 septembre. Il s’agit de sa première visite dans le pays.
Lors d’une conférence de presse dans la capitale libanaise, mardi soir, Emmanuel Macron a affirmé qu’il ira en Irak ce mercredi. Il effectuera une visite de quelques heures à Bagdad, où il sera reçu par les principaux responsables du pays, rapporte Ouest France.
En collaboration avec les Nations unies, Emmanuel Macron a indiqué qu’il lancerait "une initiative pour accompagner une démarche de souveraineté". Le président français veut en effet aider le pays à affirmer "sa souveraineté" face à ses deux alliés, Washington et Téhéran.
Ce premier déplacement d’ E. Macron dans ce pays a déjà été annoncé lundi par des responsables irakiens, mais n’a été confirmé que mardi soir pour des raisons de sécurité. Le dirigeant français y rencontrera son homologue, Barham Saleh, le Premier ministre, Moustafa al-Kazimi, et d’autres responsables politiques, selon une source gouvernementale irakienne à l’Agence France-Presse.
L’Irak est, depuis longtemps, pris en étau entre Washington et Téhéran. Mais depuis le début d’une campagne de "pression maximale" des Etats-Unis contre l’Iran en 2018, sa position est de plus en plus difficile. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, avait évoqué en juillet la nécessité pour Bagdad de "se dissocier des tensions de son voisinage", rappelle Le Figaro.