SIPa
Le président français a lancé un appel à la "désescalade" au Moyen-Orient à la suite des échanges de tirs entre Israël et l’Iran.
Dans le souci d’une paix durable au Moyen-Orient, le président de la République française Emmanuel Macron a appelé à la "désescalade". L’exhortation aurait eu lieu à la suite des hostilités entre Israël et l’Iran dans la nuit du mercredi 9 mai à jeudi 10 mai 2018. Cet affrontement pourrait en effet être le début d’un bras de fer entre les deux pays. Avec la chancelière Angela Merkel, le président français devrait aborder le sujet à Aix-la-Chapelle.
À LIRE AUSSI : Nucléaire iranien : Paris, Londres et Berlin décidés à sauver l’accord
La situation au Moyen-Orient est délicate avec d’une part les accords sur le nucléaire iranien et d’autre part les conflits d’intérêts en Syrie. Les États-Unis avaient annoncé qu’ils se retiraient de l’accord, une décision soutenue par Israël. Les tensions ont également été ravivées entre les deux pays quand l’État hébreu a lancé des opérations militaires en Syrie affectant des intérêts iraniens. Les tirs de projectiles et de missiles entre les deux forces ont alors eu lieu sur les hauteurs du Golan, près de la frontière syrienne.
Source : Le Figaro