L’objectif de cette visite est de renforcer les relations entre la France et le Bangladesh, un pays qui "retrouve progressivement sa place sur la scène internationale".
Emmanuel Macron a atterri dimanche soir à Dacca, la capitale du Bangladesh, avec pour objectif de renforcer les liens entre la France et ce pays en plein essor. Lors d’un dîner officiel avec la Première ministre Sheikh Hasina, le président français a salué la réussite du Bangladesh, soulignant qu’elle était "fondée sur les principes démocratiques et l’État de droit." Il a également affirmé que la France serait aux côtés du Bangladesh à l’avenir, notamment dans le cadre d’un défi posé par le changement climatique.
L’objectif de cette visite, selon l’entourage d’Emmanuel Macron, est de renforcer la stratégie de la France dans la région de l’Indopacifique. Cette vaste zone englobe les océans Indien et Pacifique, théâtre de tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine. La France, avec ses territoires d’outre-mer, souhaite développer sa présence aux côtés de ses partenaires régionaux, rapporte le site Tf1info.fr.
Emmanuel Macron a souligné que dans une région confrontée à un nouvel impérialisme, la France cherche à proposer une troisième voie, sans intention d’intimider ses partenaires ou de les impliquer dans des plans insoutenables.
La Première ministre Sheikh Hasina a salué le plaidoyer de la France en faveur de l’autonomie stratégique, une vision qui coïncide avec la politique étrangère du Bangladesh. Elle a déclaré que la France apportait un "bol d’air frais aux relations internationales." Les deux dirigeants ont également fait référence à l’ancien ministre français André Malraux, qui s’était engagé pour l’indépendance du Bangladesh au début des années 1970.
Lire toute l’actualité en Asie