Une cérémonie d’accueil officielle du président français Emmanuel Macron a eu lieu ce jeudi matin devant la place Tiananmen. Un entretien d’environ une heure, à portes fermées, avec le dirigeant chinois Xi Jinping va s’en suivre.
En visite officielle en Chine, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a été accueilli jeudi à Pékin par son homologue chinois Xi Jinping. La cérémonie d’accueil s’est déroulée devant le Palais du peuple à Pékin, cœur du pouvoir chinois. Le dirigeant chinois a salué son hôte sur un immense tapis rouge et la Marseillaise a été ensuite jouée sur la place Tiananmen, rapporte Tv5Monde. Des déclarations à la presse sont ensuite attendues à 17H30 (09H30 GMT) suivies d’une réunion trilatérale en présence de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, également à Pékin.
Lors d’une rencontre bilatérale officielle avec le président chinois, Emmanuel Macron a confié : « Je sais pouvoir compter sur vous pour ramener la Russie à la raison et tout le monde à la table des négociations ». De son côté, le dirigeant chinois a salué les liens avec la France dans un monde qui « connaît aujourd’hui une profonde mutation historique ». Il a toutefois souligné que malgré tout, les relations entre Paris et Pékin avaient connu un « développement positif et régulier ». Après cette cérémonie officielle, les deux hommes vont s’entretenir à portes fermées pendant environ une heure.
Lire toute l’actualité dans le monde