Trois militaires français sont morts en Irak et quatre autres ont été blessés au cours du mois d’août lors d’une opération anti-djihadiste en appui de l’armée irakienne.
Le président français, Emmanuel Macron, a réitéré son soutien à l’Irak dans la lutte contre le groupe État islamique lors de sa discussion avec le Premier ministre irakien. Cette déclaration intervient après le décès de trois militaires français en août, comme l’a annoncé l’Élysée le mercredi 30 août. Le président français a réaffirmé à Mohamed Chia al-Soudani « l’engagement de la France à poursuivre la lutte contre Daech, son engagement résolu dans le cadre de la coalition internationale, aux côtés du gouvernement irakien, du gouvernement régional du Kurdistan d’Irak et des Forces démocratiques syriennes, ainsi que son soutien aux populations irakiennes, notamment dans les zones libérées de Daech », a déclaré la présidence française sur les propos repris par Le Figaro.
Emmanuel Macron et Mohamed Chia al-Soudani ont discuté au téléphone mardi, quelques heures après l’annonce du décès d’un membre des forces spéciales françaises lors d’une opération antiterroriste en soutien à l’armée irakienne. Au cours de cette opération, quatre autres militaires français ont été blessés. Deux autres décès de militaires français ont été enregistrés au cours du mois d’août dans d’autres circonstances. Selon une source sécuritaire irakienne à Kirkouk, le lundi soir, des djihadistes du groupe EI ont tendu une embuscade « aux forces antiterroristes irakiennes et aux militaires des forces françaises basées à Kirkouk ». Cela s’est produit dans la province de Salahedine, située dans le désert d’al-Aïth et voisine de la province de Kirkouk.
L’acronyme arabe « Daech » est fréquemment utilisé en France pour faire référence au groupe EI. Le communiqué de l’Élysée a indiqué que « le Premier ministre irakien a exprimé sa gratitude au président de la République et a rendu hommage aux trois militaires français qui ont perdu la vie lors de missions en Irak au cours des derniers jours. Environ 600 militaires français sont actuellement déployés dans la région dans le cadre de l’opération Chammal. Cette opération comprend deux volets : la formation et le conseil des forces irakiennes, ainsi que le soutien aérien en faveur de la coalition internationale Inherent Resolve, créée en 2014 pour lutter contre le groupe EI.