"Si la France peut être utile pour régler la situation entre le dalaï-lama et son peuple, et la Chine, je ferai de mon mieux", a déclaré le président de la République française.
Le chef de l’État français Emmanuel Macron a proposé le mercredi 25 avril 2018 ses services de médiateur à la Chine et le dalaï-lama pour résoudre la crise au Tibet. Au cours d’une discussion avec des étudiants à l’université de George Washington, dans la capitale fédérale américaine, l’hôte de l’Élysée a affirmé que la France tout comme sa personne étaient prêtes à régler ce différend de quelque manière que ce soit. "(…)Je ferai de mon mieux", a affirmé Emmanuel Macron.
À LIRE AUSSI : Visite du Dalaï-Lama en France : aucune rencontre politique prévue
"Je ressens des premiers signaux que le président (chinois) veut bouger, je l’espère", a poursuivi le président de la République française. À la question de certains s’il allait recevoir le dalaï-lama en France, Emmanuel Macron a répondu par la négative. "Si je le rencontre, cela créera une crise avec la Chine", a déclaré le président français. Il a cependant rappelé qu’une rencontre entre eux avait déjà eu lieu lors de la campagne électorale française. L’hôte de l’Élysée a souligné l’inutilité et la contre-productivité d’un entretien avec le chef spirituel des Tibétains. Cette rencontre "sans condition préalable, juste pour envoyer un signal, je pense que ce serait inutile et contreproductif", a-t-il dit.
Source : Le Figaro, BFMTV
Macron propose d’être un médiateur entre la Chine et le dalaï lamahttps ://t.co/zG8r1k5w6Z pic.twitter.com/WTEz6rRIdr
— BFMTV (@BFMTV) 25 avril 2018