Mercredi 29 mai, E. Macron et M. Abbas, président de l’Autorité palestinienne se sont entretenus au téléphone. Le locataire de l’Élysée a fait valoir la nécessité d’une réforme en vue de la "reconnaissance de l’État de Palestine". Il a aussi profité de l’occasion pour exprimer ses condoléances après le bombardement d’un camp de réfugiés à Rafah par l’armée israélienne.
Le président de la République française et le président de l’Autorité palestinienne ont eu une conversation téléphonique le mercredi 29 mai. Lors de leurs échanges, Emmanuel Macron a exhorté Mahmoud Abbas à entreprendre les réformes nécessaires en vue de la reconnaissance de l’État de Palestine, selon un communiqué de l’Élysée.
Le locataire de l’Élysée a réaffirmé l’engagement de la France à œuvrer pour une paix durable, avec l’appui de partenaires européens et arabes. Il a souligné la nécessité de créer une vision commune de paix pour assurer la sécurité des Palestiniens et des Israéliens.
Emmanuel Macron a également évoqué les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza, notamment le bombardement d’un camp de réfugiés à Rafah survenu dimanche. Il a exprimé ses sincères "condoléances au peuple palestinien" pour les pertes humaines.
Les deux dirigeants ont insisté sur la nécessité d’un arrêt immédiat de l’intervention militaire israélienne à Gaza. M. Macron s’est voulu rassurant sur "la pleine mobilisation de la France pour obtenir un cessez-le-feu immédiat et durable", note Ouest France.