Cette visite du chef de l’Etat Emmanuel Macron en Inde "va permettre de consolider et approfondir les relations diplomatiques et économiques franco-indiennes et de resserrer les liens entre les sociétés civiles", selon la présidence française.
Accompagné de plusieurs ministres et d’une quinzaine de chefs d’entreprise, le chef de l’Etat Emmanuel Macron se rendra en Inde pour une visite de deux jours. Invité d’honneur du Premier ministre Narendra Modi pour la fête de la Constitution indienne, le président français participera à des événements prestigieux, dont une parade, des rencontres avec des artistes et des jeunes Indiens, ainsi qu’une visite de sites emblématiques. "Ce déplacement va permettre de consolider et approfondir les relations diplomatiques et économiques franco-indiennes et de resserrer les liens entre les sociétés civiles", a commenté la présidence française sur le récit de 20 Minutes.
La visite d’Emmanuel Macron en Inde débutera à Jaipur, la capitale de l’État du Rajasthan, connu comme le "pays des rois" pour ses maharajas et palais. Le président de la République rencontrera Narendra Modi et participera à une parade à travers la ville. Un dîner en tête-à-tête dans une ancienne résidence royale transformée en palace s’en suivra. Ils visiteront également un observatoire astronomique datant du XVIIIe siècle, symbolisant la coopération spatiale entre les deux pays. Le point culminant de la visite sera la grande parade militaire à New Delhi, où le locataire de l’Elysée rejoindra la tribune d’honneur à bord d’un fiacre au son de 21 coups de canons. Des discussions sur les crises internationales auront lieu, notamment la position de l’Inde sur l’offensive russe en Ukraine.
> A lire aussi : l’Inde choisit Emmanuel Macron comme invité d’honneur lors de la fête nationale