Selon un communiqué de l’Elysée à l’issue d’un conseil de défense, Emmanuel Macron a demandé aux autorités israéliennes de "mettre fin au plus vite" à leurs "opérations militaires". Il a également lancé un appel à "tous les acteurs impliqués dans la crise au Moyen-Orient" à "faire preuve de la plus grande retenue".
Le président de la République a vivement dénoncé les récentes attaques de l’Iran contre Israël. Emmanuel Macron a "condamné avec la plus grande fermeté les nouvelles attaques de l’Iran contre Israël" et la France a "mobilisé" mardi "ses moyens militaires au Moyen-Orient pour parer la menace iranienne", est-il indiqué dans un communiqué à l’issue d’un conseil de défense. Par ailleurs, le chef de l’Etat a exhorté le Hezbollah à cesser ses actions violentes contre Israël et sa population. Il a également réaffirmé l’engagement de la France en faveur de la sécurité de l’État hébreu. Dans la foulée, il a lancé un appel aux autorités israéliennes à mettre fin rapidement à leurs opérations militaires en cours, en demandant à toutes les parties impliquées dans la crise de faire preuve de retenue.
La présidence française a également annoncé la tenue prochaine d’une conférence de soutien au peuple libanais et à ses institutions, sans en préciser la date exacte. Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, sera par ailleurs envoyé une nouvelle fois au Moyen-Orient, rapporte Tv5 Monde. Après une visite récente à Beyrouth, il mènera des consultations avec les principaux acteurs régionaux pour favoriser la désescalade et chercher des solutions durables, en particulier pour le Liban et Gaza.
L’Iran a tiré environ 180 missiles sur le territoire israélien ce mardi, en réponse à la mort des dirigeants du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien. En parallèle, les frappes israéliennes au Liban ont causé des centaines de victimes en une semaine, tandis qu’Israël a affirmé que son offensive contre le Hezbollah n’était pas terminée. Le ministère de la Santé libanais a recensé 55 morts et 156 blessés en 24 heures dans différentes régions du pays. Face à cette escalade de violences, Israël et les États-Unis ont menacé de riposter aux actions de l’Iran. Emmanuel Macron a demandé aux autorités compétentes de prendre toutes les mesures nécessaires pour venir en aide aux ressortissants français dans la région, sans mentionner pour le moment de plan d’évacuation. Enfin, l’Élysée a souligné l’importance de rester vigilant et d’adopter les dispositions requises pour prévenir toute répercussion sur le territoire national et assurer la sécurité de tous.
Lire toute l’actualité dans le monde