Le président Emmanuel Macron est arrivé au Liban, lundi 31 août, pour sa deuxième visite en moins d’un mois. Il tentera de résoudre la crise politique profonde dans le pays.
Pour la seconde fois depuis l’explosion meurtrière et dévastatrice à Beyrouth, le président de la République française, Emmanuel Macron, se rend au Liban. Son avion a atterri lundi 31 août à 21h (20h, heure de Paris). Accompagné du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et du ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, il a été accueilli par son homologue libanais, Michel Aoun.
Emmanuel Macron va accentuer davantage la pression sur les dirigeants libanais pour la mise en place d’un gouvernement d’union afin de réaliser des réformes structurelles jugées nécessaires, rapporte France 24. Durant cette visite de 24 heures, il incitera les responsables à s’attaquer aux racines de la crise dans laquelle le pays est plongé depuis des mois et que l’explosion du 4 août a encore aggravée.
Le dirigeant français est arrivé quelques heures après la nomination du nouveau Premier ministre, Moustapha Adib. A l’aéroport, il a indiqué qu’il ne lui appartenait pas d’approuver ni de contester la personne désignée à la tête du gouvernement. Il s’assurerait en revanche que "c’est bien un gouvernement de mission qui sera formé au plus vite".
Sur Twitter, le chef d’Etat a ensuite publié un message : "Libanais, vous êtes comme des frères pour les Français". Se voulant rassurant, Emmanuel Macron a rappelé une promesse qu’il avait faite : "Je reviens à Beyrouth pour faire le point sur l’aide d’urgence et bâtir avec vous les conditions de la reconstruction et de la stabilité".
A lire aussi > Président Aoun : "Je demande que le Liban soit déclaré Etat laïc"