Le jeudi 17 octobre, depuis Bruxelles, en marge du Conseil européen, le président Emmanuel Macron a renouvelé son appel à Israël. Il a demandé de stopper les opérations militaires au Liban.
Depuis la mi-septembre, Israël mène des frappes à travers tout le Liban. Bien que l’armée affirme viser le Hezbollah, ces opérations ont déjà coûté la vie à plus d’un millier de civils. "La France demande à Israël de mettre fin à ses opérations militaires, de ne pas y étendre son action au sol, de respecter la souveraineté du Liban aussi bien que ses obligations à l’égard des Nations unies, s’agissant tout particulièrement de la Finul", a dit Emmanuel Macron, dans des propos retranscrits notamment par BFMTV. Ces derniers jours, la Finul, la mission de l’ONU déployée dans le sud du Liban, a été touchée par des attaques de l’armée israélienne, entraînant des blessures parmi plusieurs Casques bleus.
> À lire aussi : Hommage aux victimes et otages du 7 octobre : le nom d’E. Macron hué lors d’un discours de M. Barnier
Emmanuel Macron a, par ailleurs, annoncé qu’une conférence de soutien au Liban et à sa souveraineté aura lieu le jeudi 24 octobre. L’objectif est de fournir l’aide humanitaire nécessaire aux centaines de milliers de déplacés. Le président a aussi pointé du doigt la responsabilité du Hezbollah et de l’Iran dans l’aggravation de la situation. Il a dénoncé l’Iran pour avoir utilisé le Hezbollah contre Israël, mettant en danger les Libanais. Le locataire de l’Élysée a insisté sur le fait que le Hezbollah devait renoncer aux armes et à la violence. Il a enfin salué l’élimination de Yahya Sinouar, chef du Hamas, espérant la libération des otages et la fin des hostilités.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re