Les Émirats arabes unis ont procédé à la mise en service de leur première centrale nucléaire, ce samedi 1er août.
Le Premier ministre des Émirats, cheikh Mohammed ben Rached al-Maktoum, a annoncé la mise en service du premier réacteur de la centrale de Barakah des Émirats arabes unis, ce samedi 1er août.
"C’est un moment historique pour les Émirats dans leur objectif de fournir une nouvelle forme d’énergie propre à la nation", a indiqué Hamad Alkaabi, le représentant des Émirats auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
En février dernier, les autorités émiraties avaient accordé l’exploitation de la centrale nucléaire. Cette dernière se trouve dans le nord-ouest du pays, relate Le Figaro.
Pour des raisons de sécurité, la date de démarrage du premier des quatre réacteurs a été reportée. Elle avait initialement été prévue en fin 2017. Par ailleurs, les quatre réacteurs auront la capacité de produire 5 600 mégawatts d’électricité, quand ils seront opérationnels.
Composé de sept émirats, cet État fédéral compte une population de 9,3 millions d’habitants, dont près de 80 % d’expatriés.
> A lire aussi : Chine : un réacteur nucléaire prêt à entrer en service
Fessenheim : arrêt définitif du réacteur n°1 de la centrale nucléaire