Alexander Shcherbak/TASS/Sipa US/SIPA
Avec plus de 39 % des voix, le parti Russie Unie de Vladimir Poutine remporterait la victoire aux législatives.
Selon des résultats portant sur plus de 10 % des bureaux de vote, le parti Russie Unie de Vladimir Poutine se dirige vers une nette victoire aux législatives dimanche 19 septembre.
Comme le rapporte le journal 20 Minutes, ce parti a récolté plus de 39% des voix et se retrouve devant les communistes du KPRF (24,67 %). Un sondage effectué à la sortie des bureaux de vote, et détaillé par la chaîne d’information d’Etat Rossiya-24, place Russie Unie à 45,2 % devant les communistes à 21 %.
Quelque 108 millions de Russes ont été appelés aux urnes. Lors des législatives en 2016, le parti au pouvoir a obtenu 54,2 % des voix et les communistes 13,3 %, ces derniers pourraient cependant améliorer leur score. Le journal précise, par ailleurs, que les partisans de l’opposant Alexeï Navalny ont été bannis de cette élection après que la justice a classé leur organisation d’"extrémiste".
Cette stratégie, élaborée par le mouvement, est destinée à soutenir les candidats, souvent communistes, qui sont les mieux placés pour gêner ceux du pouvoir. Cette approche a rencontré un certain succès par le passé, notamment en 2019. "L’objectif du vote intelligent était de casser le monopole de Russie Unie, et c’est ce qui se passe", a noté Lioubov Sobol sur la chaîne YouTube Navalny Live.
Dans le but de contrer ce "vote intelligent", les autorités russes avaient fait pression ces dernières semaines sur les géants de l’internet, rapporte 20 Minutes.
Les législatives ont été partiellement organisées en ligne. Des observateurs indépendants et opposants ont fait état de fraudes importantes tout au long de ce scrutin. D’après une liste de l’ONG spécialisée Golos, ce sont plus de 4 500 irrégularités (possibles) qui ont été rapportées, dont des bourrages d’urnes.
La présidente de la Commission électorale, Ella Pamfilova, a rejeté ces affirmations. Elle a estimé que "les infractions étaient bien moindres que par le passé, car le système électoral russe est devenu tellement transparent". D’après le centre de sondage étatique VTsIOM, le parti Russie Unie, même victorieux, est loin d’avoir gagné le cœur des Russes avec une cote de confiance à moins de 30 %.
> Lire d’autres actualités en Russie