Les Indiens sont appelés aux urnes dans le cadre de la deuxième étape des élections générales. Elle se déroule dans des régions qui ont subi des températures supérieures à 40°C cette semaine.
Les élections générales en Inde se divisent en sept étapes pour faciliter les organisations dans le pays le plus peuplé du monde. Vendredi 26 avril, des millions d’électeurs sont attendus dans les bureaux de vote dans le cadre de la deuxième étape du scrutin.
Selon TV5 Monde, elle se déroule dans des régions qui ont subi des températures supérieures à 40°C cette semaine. Plusieurs Indiens vont ainsi voter sous une chaleur étouffante, comme ceux de l’Etat du Karnataka (sud) et certaines parties de l’Uttar Pradesh (nord), l’Etat le plus peuplé du pays.
A cause de cette canicule, la commission électorale a indiqué en début de semaine la formation d’un groupe de travail chargé d’examiner l’impact des vagues de chaleur et de l’humidité avant chaque étape de scrutin.
Selon le quotidien The Hindun, cette mesure aurait pu être prise, car ces conditions météorologiques pourraient avoir entraîné une baisse de la participation électorale.
L’Asie du Sud et du Sud-Est, notamment les Philippines et le Bangladesh, sont fortement touchés par une hausse importante des températures.
Mercredi 24 avril, le ministre des Routes, Nitin Gadkari, a fait un malaise dans l’Etat du Maharashtra au moment où il fait campagne pour le parti nationaliste (BJP) du Premier ministre Narendra Modi.
Dans le cadre de ces élections générales, 968 millions d’Indiens sont appelés à élire les 543 membres de la chambre basse, soit plus que la population totale des Etats-Unis, de l’Union européenne et de la Russie réunis. Les bulletins de vote seront dépouillés le 4 juin.
> A lire aussi : Réchauffement climatique : hausse importante du niveau des océans entre 2022 et 2023