Des amendements prévoient de modifier la Constitution égyptienne et offriront ainsi au président Abdel Fattah al Sissi la possibilité de rester au pouvoir jusqu’en 2034.
Abdel Fattah al Sissi a accédé à la magistrature suprême en Egypte en 2013 en remplaçant Mohammed Morsi issu de l’organisation islamiste des Frères musulmans. Son second mandat devrait prendre fin en 2022 mais des amendements à la Constitution égyptienne pourront lui permettre d’être à la tête du pays jusqu’en 2034.
Selon la teneur de la réforme, "après l’expiration de l’actuel mandat, le président de la République pourrait se présenter à nouveau en vertu de l’article 140 amendé", rapporte Zonebourse.com.
>>> A lire aussi : Egypte : Abdel Fattah al-Sissi élu président
Le président du Parlement a dévoilé ces amendements, dimanche soir. Ces amendements une fois adoptés, permettront de modifier l’article 140 de la Constitution égyptienne.
Concrètement, il s’agit d’allonger de quatre à six ans la durée du mandat présidentiel. Lesdits amendements devraient d’abord obtenir l’approbation des deux tiers des parlementaires. Un référendum est ensuite organisé pour leur adoption.
>>> Voir notre article sur l’Egypte.