"J’aimerais apporter une clarification. Personne ne s’oppose à l’éducation pour les femmes" en Afghanistan, a déclaré le ministre de l’Intérieur du gouvernement nommé par les talibans, Sirajuddin Haqqani.
Lors de sa première interview à visage découvert, le ministre de l’Intérieur du gouvernement nommé par les talibans, Sirajuddin Haqqani, a fait une promesse lundi. Il a en effet assuré à la chaîne américaine CNN International qu’il y aura de "très bonnes nouvelles" pour "très bientôt" au sujet d’un retour des filles dans les écoles secondaires en Afghanistan. "J’aimerais apporter une clarification. Personne ne s’oppose à l’éducation pour les femmes", a souligné le ministre sur les propos relayés par RTL.
Les talibans ont ordonné en mars dernier la fermeture aux filles des lycées et collèges. La décision a été annoncée quelques heures à peine après leur réouverture pourtant annoncée de longue date. Ce revirement ordonné directement par le chef suprême du mouvement taliban a provoqué une vague d’indignation au sein de la communauté internationale. D’après Sirajuddin Haqqani, les filles devaient pouvoir déjà aller en classe au primaire. "Au-delà de ces niveaux, le travail se poursuit sur un mécanisme" permettant de rouvrir les écoles secondaires, a-t-il détaillé.
Selon Sirajuddin Haqqani, ce "mécanisme" avait un lien avec la tenue vestimentaire exigée pour les futures élèves. Le ministre a en effet précisé que la base de l’éducation devait être la "culture" afghane et les "règles et principes islamiques" en évoquant "plus largement" la question du port du hijab.
Lire toute l’actualité en Afghanistan