Six pays occidentaux, dont la France, ont mis les talibans en garde contre cette décision d’interdire les écoles secondaires aux filles en Afghanistan.
Les talibans ont récemment sorti une note interdisant les écoles secondaires aux filles en Afghanistan. Dans une déclaration commune, six pays occidentaux ont appelé, jeudi 24 mars, les talibans à "revenir de toute urgence" sur cette décision. La France, l’Italie, la Norvège, les États-Unis, le Canada et la Grande-Bretagne, ainsi que le Haut représentant de l’Union Européenne, ont mis en garde contre les conséquences ce choix "bien au-delà de son préjudice pour les filles afghanes". Cette décision pourrait nuire à l’ambition de l’Afghanistan "de devenir un membre respecté de la communauté des nations", ont-ils souligné sur les propos repris par Le Figaro.
Les six pays estiment que chaque citoyen afghan, garçon ou fille, homme ou femme, possède un droit égal à une éducation à tous les niveaux, dans toutes les provinces de l’Afghanistan. Arrivés au pouvoir en août 2021, les talibans sont revenus mercredi sur leur décision de permettre aux filles d’étudier dans les collèges et lycées. Leur décision a été prise alors que de nombreuses élèves étaient retournées en classe dans le secondaire. En sept mois de gouvernance, les talibans ont imposé de nombreuses restrictions aux femmes. Exclues de nombreux emplois publics, elles sont également contrôlées sur la façon de s’habiller et ne sont pas autorisées à voyager seules en dehors de leur ville.
Lire toute l’actualité dans le monde