Illustration - /AP/SIPA
Mercredi 31 mai, la Corée du Nord a annoncé avoir effectué une tentative de lancement d’un "satellite de reconnaissance militaire". Cependant, le lancement a échoué et le satellite s’est "abîmé en mer". Cette situation a entraîné une alerte au missile au Japon alors qu’un ordre d’évacuation a été émis à Séoul.
"La nouvelle fusée de transport de satellites Cheollima-1 s’est abîmée dans la mer de l’Ouest (mer Jaune)", a fait savoir l’agence de presse d’État KCNA. Elle explique ce revers par "une perte de poussée due à un démarrage anormal du moteur du deuxième étage, après la séparation du premier étage pendant un vol normal". Le missile a "rapidement disparu des radars avant d’atteindre son point de chute attendu", indique l’armée sud-coréenne, rapportent les médias francophones comme TV5Monde.
Des images diffusées par l’armée sud-coréenne dévoilent les débris du satellite et de son lanceur qui ont été récupérés en mer Jaune, à quelque 200 kilomètres de l’île d’Eocheong, au large de la côte occidentale de la péninsule. Les clichés mettent en évidence une imposante structure métallique en forme de cylindre, accompagnée de quelques tuyaux et fils à son extrémité.
> Un sujet similaire : La Corée du Nord certifie l’envoi prochainement d’un satellite militaire
Le lancement, qui s’est produit tôt mercredi, a semé la confusion au Japon et à Séoul. Les sirènes ont retenti, suivies d’une alerte d’"urgence critique" émise par la mairie de la capitale sud-coréenne. Cette alerte a été accompagnée d’un signal sonore strident émis sur tous les téléphones mobiles de la ville.
Dans le département japonais d’Okinawa (sud), une alerte au missile avait été lancée, demandant à la population de trouver un abri sûr. Cependant, le gouvernement a rapidement annulé cette alerte après 30 minutes.
> Toute l’actualité en Asie sur LINFO.re