Pixabay/Aurusdorus
Cette mesure annoncée par le gouvernement chinois ce jeudi entrera en vigueur le 14 février prochain.
Le gouvernement chinois a annoncé ce jeudi la réduction de moitié de ses droits de douane punitifs. Cette baisse concerne certains produits américains représentant 75 milliards de dollars (68 milliards d’euros) d’importations annuelles. Dans les détails, 1 600 produits avec des droits de 10 % et 5 % appliqués subiront cette diminution de taxe douanière. Sont directement concernés les produits de la mer, de volaille, de soja ainsi que certains types d’avions ou de lampes au tungstène qui servent dans la recherche médicale. Par ailleurs, la Chine a annoncé samedi l’annulation des surtaxes appliquées sur certains produits médicaux américains importés. Un dispositif qui a été mis en place pour mieux contrer le coronavirus. Les biens concernés passent par les désinfectants en passant par les véhicules de secours jusqu’aux combinaisons de protection.
Selon la Commission des droits de douane du gouvernement chinois citée par Le Figaro, cette mesure va entrer en vigueur le 14 février. Ce qui correspond à un mois après la signature d’une trêve dans la guerre commerciale entre les deux pays. La même source de préciser que le dispositif portera sur des surtaxes douanières appliquées depuis le 1er septembre dernier. Cette baisse a pour but de "promouvoir un développement sain et stable des relations économiques et commerciales sino-américaines", souligne la même source.
A l’issue de l’accord préliminaire signé le 15 janvier entre la Chine et Washington, le gouvernement chinois est entré en action pour les deux prochaines années. Celui-ci s’est, en effet, engagé à acheter pour 200 milliards de dollars (181 milliards d’euros) de produits américains supplémentaires, notamment agricoles et manufacturiers. L’achat de ces produits sera toutefois retardé à cause de l’épidémie du coronavirus qui paralyse l’économie chinoise, a déclaré le conseiller économique de la Maison Blanche, Larry Kudlow.
Lire toute l’actualité en Chine