Mahmoud Al-Hende \ apaima/SIPA
Ces échanges de tirs entre Gaza et Israël font craindre une nouvelle escalade militaire sur fond de tensions liées aux lieux saints à Jérusalem.
En plein ramadan, des groupes armés palestiniens ont lancé, jeudi, des roquettes depuis la bande de Gaza vers Israël. Dans la foulée, l’Etat hébreu a mené une série de frappes sur le territoire sous contrôle des islamistes du Hamas. Ces échanges font craindre une nouvelle escalade militaire sur fond de tensions liées aux lieux saints à Jérusalem. "Les jets de combat de l’armée israélienne ont ciblé des positions militaires et l’entrée d’un tunnel menant à un complexe souterrain où sont entreposés des produits chimiques utilisés pour propulser les roquettes", a déclaré l’armée israélienne sur les propos repris par Le Parisien. Dans un communiqué, le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, a annoncé l’intensification de ces frappes pour protéger les lieux saints à Jérusalem et ce, peu importe les sacrifices.
Ces échanges de tirs constituent les seconds cette semaine et ont été qualifiés comme les plus intenses depuis la fin de la guerre de 11 jours entre Israël et le Hamas en mai 2021. Ils interviennent après que des heurts ont éclaté ce week-end entre manifestants palestiniens et policiers israéliens sur l’Esplanade des Mosquées de Jérusalem. Vendredi et dimanche, plus de 170 blessés ont été recensés lors des accrochages entre manifestants palestiniens et policiers israéliens sur l’esplanade des Mosquées. Les faits se sont produits alors que coïncidaient les célébrations du mois musulman du ramadan et de Pessah, la pâque juive.
Face à la détérioration de la situation à Jérusalem, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a fait part de ses préoccupations, a déclaré ce mercredi son porte-parole à New York. "Il est en contact avec toutes les parties afin de réduire les tensions, d’empêcher les actions et la rhétorique incendiaires", a souligné la même source. De son côté, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a lancé un appel à "mettre fin au cycle de violences".
Lire toute l’actualité dans le monde