Un trafiquant d’armes russe, détenu aux États-Unis, pourrait être échangé contre la basketteuse Brittney Griner et un ancien soldat américain.
Ce samedi 13 août, un diplomate russe a confirmé que Moscou et Washington discutaient d’un possible échange de prisonniers. Cette négociation impliquait notamment un trafiquant d’armes russe détenu aux États-Unis et deux Américains détenus en Russie.
Washington a déclaré, à de nombreuses reprises, avoir fait une offre pour obtenir la libération de la basketteuse Brittney Griner et un ancien soldat américain Paul Whelan. Des médias américains ont affirmé que le gouvernement compte les échanger contre Viktor Bout, un trafiquant d’armes russe.
C’est la première fois que Moscou confirme ce genre de négociation. En effet, le Kremlin a toujours reproché Washington de faire des déclarations publiques sur les négociations en cours. Ces discussions se sont accélérées après la condamnation de la basketteuse Brittney Griner à neuf ans de prison pour trafic de cannabis. Elle est considérée comme l’une des meilleures joueuses de basketball au monde.
"Les discussions sur le sujet très sensible d’un échange de (prisonniers) se déroulent via des canaux choisis par nos présidents", a déclaré le directeur du département Amérique du Nord au ministère russe des Affaires étrangères, Alexandre Dartchiev.