Cerné par les ennuis judiciaires, l’ancien président américain Donald Trump a tout de même réagi aux déclarations d’Emmanuel Macron concernant la situation à Taïwan.
En marge de son voyage en Chine, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a sous-entendu que la crise autour de l’île de Taïwan était autant du ressort de Pékin que de Washington. Cette sortie lors d’une interview accordée dimanche aux Echos a fait réagir l’ancien président des Etats-Unis Donald Trump. Dans un entretien accordé au média Fox News ce mardi, l’ex-locataire de la Maison-Blanche a donné son avis, et ce, malgré les ennuis judiciaires auxquels il fait face actuellement. "Macron, qui est un ami, est allé en Chine pour lécher le cul" de Xi Jinping", a-t-il lâché subtilement.
Pour Donald Trump, l’entretien d’Emmanuel Macron dans lequel il a revendiqué une forme d’autonomie stratégique sur le sujet taïwanais est déplacé. Ses propos ont d’ailleurs provoqué la colère des journalistes et représentants politiques américains. D’après certains d’entre eux, si l’UE souhaitait réellement une autonomie stratégique sur le sujet taïwanais, les États-Unis devraient reconsidérer leur soutien à l’Ukraine, dans le cadre d’une guerre qui a lieu sur le sol européen.
> A lire aussi : Emmanuel Macron en Chine : les accords et les contrats signés