Sur son site, un entrepreneur du Groenland a indiqué que sa start-up offre de la glace, composée de "l’eau la plus propre de la Terre", à des bars et restaurants de luxe de Dubaï (Emirats arabes unis).
Malik V. Rasmussen, un entrepreneur du Groenland vend désormais des blocs de glace pêchés dans les eaux de son pays pour faire des cocktails dans les bars et les restaurants de luxe à Dubaï (Emirats arabes unis).
Selon le récit de The Guardian, rapporté par Le Figaro, sa start-up Arctic Ice, fondée en 2022, a exporté ses premiers glaçons mardi 9 janvier. Sa nouvelle entreprise a promis d’offrir de la glace composée de "l’eau la plus propre de la Terre" sur son site. Selon elle, ces glaçons, gelés depuis des dizaines de milliers d’années, "n’ont pas été contaminés par les polluants produits par les activités humaines".
Pour pêcher les blocs de glace dans le fjord de Nuup Kangerlua, près de Nuuk (capitale du Groenland), un bateau équipé d’une grue a été déployé. Seuls les glaçons les plus purs, transparents, sont recherchés. Quand les blocs sont remontés, ils sont découpés à l’aide de la tronçonneuse avant d’être chargés dans des caisses en plastique. Par la suite, la glace est emballée, mise dans un conteneur réfrigéré, et expédiée vers le Danemark. Le conteneur embarque sur un deuxième cargo pour les Emirats arabes unis.
La publication de la start-up sur les réseaux sociaux a fait l’objet de critiques. Des internautes ont effectivement pointé le cynisme d’un tel business, transportant par cargo à l’autre bout du monde un minéral issu de glaciers qui ont déjà perdu 4700 milliards de tonnes d’eau en 20 ans sous l’effet du réchauffement climatique.
En 2022, une étude a en effet révélé un constat inquiétant, car selon les scientifiques, le réchauffement de la planète entraînerait une poursuite de la fonte du Groenland. Les chercheurs craignaient alors une hausse importante du niveau de la mer.
> A lire aussi : Les scientifiques craignent que l’Arctique soit privée de glace de mer en été dès les années 2030