A la suite de cette tentative d’évasion de Cheikha Latifa ben Mohammed ben Rached al-Maktoum, une des filles de l’émir de Dubaï, les Emirats ont publié des photos de la fille.
Cheikha Latifa ben Mohammed ben Rached al-Maktoum n’a pas été aperçue publiquement depuis des mois. La jeune femme connue comme étant l’une des filles de l’émir de Dubaï a déclaré il y a quelques mois qu’elle a fait une tentative d’évasion. Les Emirats arabes unis ont alors publié lundi des photos de la princesse à la suite de nombreuses pressions exercées par des organisations de défense des droits de l’Homme qui ont exigé des informations à son sujet. Selon les Emirats, la jeune femme vit actuellement avec sa famille. Par ailleurs, ils ont souligné que le message diffusé à la presse a été déjà transmis au Haut Représentant des Nations unies pour les droits de l’Homme.
En mars, dans une vidéo diffusée sur YouTube, la princesse Cheikha Latifa a expliqué qu’elle s’est évadée de son pays. Elle affirme avoir été maltraitée par son père. Un acte qui a été confirmé par un groupe privé basé au Royaume-Uni, "Detained in Dubaï" aidant les personnes victimes d’injustice aux Emirats. Le groupe a assuré que les gardes-côtes indiens avaient accosté le voilier qui transportait la princesse et plusieurs ressortissants étrangers. Le gouvernement de Dubaï avait affirmé le 17 avril que la fille de l’Emir a été "ramenée" auprès de sa famille.
C’est la première fois depuis les faits que les Emirats ont rendu publiques deux photos. Cheikha Latifa ben Mohammed ben Rached al-Maktoum est alors apparue "chez elle" avec l’ancienne présidente irlandaises Mary Robinson. "A la demande de la famille, le 15 décembre 2018, Mary Robinson (...) a rencontré son excellence Cheikha Latifa à Dubaï ", a expliqué le ministère des Affaires étrangères émirati dans un communiqué publié par l’agence de presse officielle WAM et relayé par Ouest France. "Durant sa visite à Dubaï, Mary Robinson a pu être rassurée sur le fait que son excellence Cheikha Latifa reçoit les soins et le soutien dont elle a besoin", a précisé le ministère.