Un ascenseur défectueux d’un complexe hôtelier à Bali, en Indonésie, a fait une chute de 100 mètres. Ce drame soulève des questions sur la sécurité et la conformité des installations hôtelières sur l’île.
Un tragique accident s’est produit vendredi dans un hôtel de Bali, en Indonésie. Cinq employés, âgés de 19 à 24 ans, ont perdu la vie dans la chute d’un ascenseur similaire à un téléphérique, reliant deux parties de l’établissement. D’après les médias, le câble aurait cédé alors que l’ascenseur passait au-dessus d’un ravin. La cabine et ses occupants ont atterri à une centaine de mètres plus bas. Deux des victimes sont décédées sur place, tandis que les autres ont été transportées en urgence à l’hôpital. Elles ont finalement succombé à leurs graves blessures.
D’après le chef de la police locale, le câble en acier de l’ascenseur n’était pas suffisamment résistant pour supporter la charge. Par ailleurs, les systèmes de blocage et de frein de sécurité n’ont pas fonctionné. En plus l’ascenseur n’avait aucun dispositif de sécurité. Le gouverneur de Bali a affirme avoir vu un document attestant de la conformité de l’ascenseur lors d’une inspection en 2022. Des images datant de 2019 montreraient clairement que la cabine était soutenue par trois câbles, mais au moment de l’accident, le système n’en comptait qu’un seul.
Les enquêteurs ont constaté que les câbles étaient défaillants et n’avaient jamais été remplacés, rapporte le quotidien 20 Minutes. Les investigations continuent pour déterminer les causes exactes de ce drame. Entre-temps, les clients de l’hôtel ont été relogés ailleurs. Le propriétaire de l’établissement a affirmé qu’il prendrait en charge les funérailles des cinq employés décédés si la famille des victimes ne portent pas plainte contre son entreprise.