Le président du Liban, Michel Aoun a émis plusieurs hypothèses dans la double explosion qui a eu lieu à Beyrouth. Les recherches seront axées autour de trois points, a-t-il confié.
Alors que l’enquête sur la double explosion meurtrière et dévastatrice dans le port de Beyrouth se poursuit, le président du Liban n’écarte pas l’hypothèse d’une intervention extérieure. Michel Aoun a déclaré que la cause du drame reste encore inconnue, mais il n’écarte pas la possibilité d’une interférence extérieure comme un missile, une bombe ou un autre moyen. Selon le dirigeant libanais, des recherches seront menées suivant trois directions. "Premièrement, comment le matériau explosif est entré et a été stocké [...], deuxièmement, est-ce que l’explosion est le résultat d’une négligence ou d’un accident [...] et troisièmement, la possibilité qu’il y ait une interférence extérieure", a-t-il expliqué sur les propos relayés par Sputniknews.
Le procureur militaire Fadi Akiki a révélé les premiers éléments de l’enquête sur cette explosion d’un entrepôt à Beyrouth. Selon ses dires, au moins 16 fonctionnaires du port de Beyrouth et des autorités douanières ont été placés en détention. Parmi les personnes arrêtées figure le directeur du port, rapporte la télévision libanaise. Le gouvernement a déjà assigné à résidence le personnel administratif du port sinistré. Cette mesure sera levée une fois que la culpabilité de la double explosion ayant endommagé la moitié de la capitale libanaise sera établie.
> A lire aussi : Liban : ce qu’il faut retenir du discours d’Emmanuel Macron à Beyrouth