Le président des Etats-Unis Donald Trump a sorti cet avertissement après que Téhéran ait dépassé la limite imposée à ses réserves d’uranium. Celui-ci a été faiblement enrichi par l’accord de 2015 sur son programme nucléaire.
Washington n’acceptera jamais que Téhéran puisse développer des armes nucléaires, a souligné lundi la Maison-Blanche. Cette décision a été prise après le franchissement par l’Iran de la limite imposée à ses réserves d’uranium faiblement enrichi dans l’accord de 2015 sur son programme nucléaire. Donald Trump a d’ailleurs prévenu que l’Iran "joue avec le feu". D’après la Maison-Blanche, une discussion sur le sujet a eu lieu entre le président des Etats-Unis et son homologue français Emmanuel Macron.
Dans un communiqué, l’exécutif américain a qualifié d’erreur le fait de permettre à l’Iran d’enrichir de l’uranium, quel que soit le niveau. "Nous devons rétablir les anciennes normes de non-prolifération privant l’Iran de tout enrichissement (d’uranium)", est-il indiqué dans la note relayée par 20 Minutes. Dans la foulée, Washington a réitéré sa volonté d’exercer une pression maximale sur Téhéran sauf si ses dirigeants changent leur façon de faire. "Le régime (iranien) doit mettre un terme à ses ambitions nucléaires et son comportement malveillant", a souligné la Maison-Blanche.
A lire aussi : accord nucléaire : l’Iran lance un ultimatum
Dans un contexte de tensions exacerbées avec Washington, Téhéran a déclaré lundi avoir franchi le seuil d’uranium enrichi imposé par l’accord de 2015. Les Etats-Unis se sont retirés de ce traité en 2018. La crise entre les deux pays s’est envenimée le 20 juin après qu’un drone américain ait été abattu par l’Iran.