Malgré l’échec d’Hanoï, il y aura une suite aux pourparlers entre les Etats-Unis et la Corée du Nord sur la dénucléarisation.
L’agence officielle nord-coréenne KCNA, a révélé, vendredi, que Donald Trump et Kim Jong-un reprendront à l’avenir leurs "discussions fructueuses sur la dénucléarisation". Il est aussi indiqué que les deux dirigeants vont continuer à discuter de l’amélioration des "relations américano-nord-coréennes". Pour rappel, le second sommet entre la Corée du Nord et les Etats-Unis organisé à Hanoï au Vietnam s’est soldé par un échec. Aucun accord sur la dénucléarisation de la péninsule nord-coréenne n’a été trouvé à l’issue du sommet.
De son côté, Donald Trump tient Kim Jong-un pour responsable de l’absence de résultats fructueux à la fin de leur rencontre, rapporte le quotidien 20 Minutes. Selon le président américain, les Nord-Coréens ont réclamé une levée totale des sanctions économiques qui leur sont imposées.
De son côté, Pyongyang n’a pas tardé à réagir en déclarant avoir fait une "proposition réaliste" en n’exigeant qu’une levée partielle et non totale des sanctions. En échange, la Corée du Nord aurait proposé de démanteler complètement et définitivement ses infrastructures de production nucléaire dans son complexe nucléaire de Yongbyon.
>>> A lire aussi : Sommet à Hanoï : "Aucun accord n’a été conclu" sur le nucléaire, annonce la Maison Blanche