Le président des Etats-Unis, Donald Trump a tenu à remercier plusieurs pays grâce auxquels le raid risqué, qui a tué Abou Bakr al-Baghdadi, s’est déroulé en territoire syrien.
A la suite de l’annonce de plusieurs médias sur la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi, le président américain a raconté la fin du chef de l’État islamique. Le raid a été mené dans la nuit de samedi à dimanche par les forces spéciales américaines dans le nord-ouest de la Syrie. Lors d’une conférence donnée depuis la Maison-Blanche, Donald Trump s’est réjoui en déclarant que les "États-Unis ont rendu justice au pire terroriste au monde". Le milliardaire a ensuite annoncé la mort du fondateur et du chef de l’État islamique en Irak et en Syrie. Il a été éliminé dans le village de Barisha, dans la province syrienne d’Idlib, à quelques kilomètres à peine de la frontière turque.
Donald Trump lui-même a fourni les détails de l’opération. Le locataire de la Maison-Blanche affirme avoir presque tout suivi. Selon ses explications, ils l’ont surveillé depuis quelques semaines. Ils savaient à peu près ses directions, mais comme il changeait toujours d’avis, deux ou trois actions ont été annulées. "Et finalement nous avons appris où il était, nous avons eu quelques renseignements sur les bâtiments, nous savions qu’il y avait des souterrains, la plupart sans issue, sauf un, que nous avions surveillé au cas où…", a-t-il raconté sur le récit du journal Le Figaro. D’après le président américain, le vol d’approche qui a duré près d’une heure était la partie la plus dangereuse. Il s’agissait, selon lui, d’une mission secrète.
Le scénario ressemble à celui d’un film avec une technologie impressionnante. Pour éviter d’entrer par la porte principale qu’ils savaient être piégée, les combattants américains ont fait exploser l’un des murs d’enceinte. A leur entrée, ils ont surpris tout le monde. "Baghdadi était le dernier, ses gens avaient été tués ou bien s’étaient rendus.", a déclaré Donald Trump en soulignant que 11 enfants étaient extraient sains et saufs. Le chef de l’État islamique s’est retrouvé dans un souterrain en emmenant trois de ses jeunes enfants avec lui vers une mort certaine. "Il a atteint le bout du tunnel, avec nos chiens à sa poursuite… Il gémissait, criait et pleurait… Il a déclenché sa veste explosive, se tuant, ainsi que les trois enfants", a détaillé le Président américain. Ce dernier a jouté que son corps démembré par l’explosion a été analysé et quinze après sa mort, son identité a été confirmée.
Aucun soldat américain n’a été tué au cours de l’opération, a affirmé Donald Trump. Après la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi, le président des Etats-Unis a remercié plusieurs pays dont la Russie, la Turquie, la Syrie et l’Irak pour avoir permis ce raid risqué. "Il est mort comme un chien. Il est mort comme un lâche. Le monde est maintenant un endroit beaucoup plus sûr", a conclu le milliardaire.
Lire toute l’actualité sur Donald Trump