Evan Vucci/AP/SIPA
Dans la nuit du jeudi 20 juin, le président des Etats-Unis aurait fait parvenir un message aux autorités iraniennes pour les informer qu’une attaque était imminente, ont affirmé des responsables iraniens vendredi 21 juin.
Des sources gouvernementales iraniennes ont déclaré ce vendredi que Téhéran aurait reçu dans la nuit un message du président des Etats-Unis, prévenant qu’une attaque américaine contre l’Iran était imminente, rapporte Le Figaro. Dans ce message qui a été adressé par l’intermédiaire de représentants du sultanat d’Oman, Donald Trump aurait également voulu faire part de sa volonté de dialogue.
D’après les informations du New York Times qui cite des représentants de l’administration américaine, Donald Trump aurait donné son accord pour une opération militaire visant des installations iraniennes. Mais il serait revenu sur sa décision en annulant les frappes au dernier moment, alors que les avions de combat et les navires de guerre étaient déjà prêts à l’assaut.
Le ministre iranien de la Défense estime que cette attitude des Etats-Unis chercherait à provoquer une "phobie de l’Iran", rapporte la presse ILNA.
Une confrontation directe entre Washington et Téhérans est de plus en plus redoutée, après que l’Iran a abattu un drone américain qui se trouvait selon lui dans son espace aérien. Une affirmation que contestent les Américains.
>>> Suivre toute l’actualité monde sur Linfo.re