Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), des frappes russes près de la ville d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, ont causé la mort de dix personnes et fait 30 blessés, le mercredi 16 octobre.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme, basé au Royaume-Uni, a rapporté que des frappes aériennes russes près d’Idleb (Syrie) ont tué dix civils, dont un enfant. Parmi les blessés, 14 sont des enfants, rapportent les médias français comme Le Figaro. Les attaques ont touché une scierie, un atelier de meubles, et un pressoir à olives en périphérie de la ville. Selon la Défense civile syrienne, connue sous le nom de ’Casques blancs’, les frappes ont ciblé l’atelier de meubles alors que des ouvriers y travaillaient, causant de lourdes pertes.
> À lire aussi : Ukraine : six personnes périssent dans une double frappe contre un hôpital
La Russie, alliée clé du président syrien Bachar al-Assad, n’a pas commenté ces frappes. Depuis 2015, Moscou soutient militairement le régime syrien et mène des frappes régulières contre les rebelles dans le nord-ouest du pays. Un cessez-le-feu négocié entre la Russie et la Turquie est en place à Idleb, mais les violations sont fréquentes. Grâce au soutien de la Russie et de l’Iran, le régime a repris la majorité du territoire syrien depuis 2011. Aujourd’hui, environ la moitié de la province d’Idleb est sous le contrôle du groupe djihadiste Hayat Tahrir al-Cham, responsable d’une attaque meurtrière en septembre.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re