Le gouverneur de la province de Zabul a affirmé à l’AFP ce jeudi 19 septembre qu’un attentat à la voiture piégée a visé un immeuble des services de renseignement à Qalat, dans le sud de l’Afghanistan. Il a fait état de 10 morts et 85 blessés.
"Ce matin une voiture piégée a visé le NDS (les services de renseignement afghans)", a fait savoir le gouverneur de la province de Zabul, rapporte Le Matin. Indiquant un bilan de 10 morts et 85 blessés dans cette attaque, Rahmatullah Yarmal a affirmé que l’hôpital régional qui se trouvait au même endroit a été détruit.
Marwa Amini, une porte-parole du ministère de l’Intérieur en Afghanistan, a confirmé que l’attentat aurait eu lieu à proximité de l’hôpital de Zabul vers 5h30 du matin. Il a été revendiqué par un porte-parole des talibans, Qari Yousuf Ahmadi, qui aurait parlé d’une "attaque-martyre contre le département des renseignements".
Ces derniers jours, une série d’attentats sanglants revendiqués, pour la plupart, par les talibans, est survenue en Afghanistan, alors que le pays se prépare à élire son président le 28 septembre prochain.
Lors d’un meeting du chef d’Etat, Ashraf Ghani, mardi 17 septembre, par exemple, une explosion a tué plusieurs personnes au centre du pays et l’autre à Kaboul. Quatre civils ont également perdu la vie dans un attentat suicide et un assaut contre un bâtiment officiel de Jalalabad (Est), mercredi 18 septembre.
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur Linfo.re