Il y a presque dix ans, le vol MH370 de la compagnie Malaysia Airlines s’est envolé, emportant avec lui ses 239 passagers. Les familles des victimes vont enfin être dédommagées.
En mars 2014, un avion qui transportait plus de 230 personnes s’est mystérieusement volatilisé.
L’appareil appartenait à la compagnie Malaysia Airlines. Le vol a décollé de Kuala Lumpur pour rejoindre Pékin, mais il n’est jamais arrivé à destination. Certaines pièces de l’engin ont été repérés dans l’océan Indien mais les passagers demeurent introuvables jusqu’à ce jour. Les investigations en mer n’ont rien donné et elles ont été stoppées en janvier 2017. Qu’est-ce qui a provoqué ce crash ? Personne ne semble avoir la réponse. Pourquoi les victimes n’ont pas été retrouvés ? Le mystère reste entier.
Ce lundi 27 novembre, le tribunal de Pékin en Chine va trancher sur les dommages et intérêts à allouer aux familles des disparus dont la plupart sont des citoyens chinois. Selon l’information partagée par Jiang Hui sur les réseaux sociaux, enfant d’un des passagers qui se trouvait à bord du MH370, l’audience débute ce 27 novembre et il continuera jusqu’au mois de décembre. La procédure judiciaire se tient au tribunal du district de Chaoyang à Pékin. Le journal d’État China Daily avait évoqué ce renseignement en prenant pour source le post de Jiang. L’Agence France-Presse a révélé que les proches des disparus et la presse sont venus massivement devant le tribunal, ce lundi.
L’affaire a failli avoir un rebondissement en 2018 quand une entreprise américaine a décidé d’entamer de nouvelles enquêtes afin d’avoir des informations sur le MH370. La société a élargi sa zone de recherche jusqu’à 25 000 kilomètres, mais sans avoir de résultat conséquent. L’entourage des victimes, désappointé et confus, ont pointé du doigt Malaysia Airlines et l’État malaisien pour rétention d’informations. La compagnie et le gouvernement ont réfuté ces accusations.