La Turquie continue d’enquêter sur la disparition le 2 octobre du journaliste Jamal Khashoggi au consulat d’Arabie saoudite d’Istanbul. De son côté, l’Arabie saoudite affirme que son assassinat présumé est un "mensonge sans fondement".
Alors que la Turquie continue d’enquêter sur la disparition du journaliste Jamal Khashoggi, Ankara a la conviction qu’il a été assassiné dans le consulat saoudien d’Istanbul. Le Washington Post, auquel collaborait Jamal Khashoggi, affirme que la Turquie détiendrait même des enregistrements audio et vidéo montrant comment le journaliste a été "interrogé, torturé puis tué", à l’intérieur du bâtiment.
Samedi, l’Arabie saoudite s’est exprimée sur l’enquête en cours. Le ministre saoudien de l’Intérieur a dénoncé dans une déclaration officielle que les théories selon lesquelles l’Etat a donné "des ordres pour tuer le journaliste dissident Jamal Khashoggi" sont des "mensonges sans fondement". Ryad est "attaché à ses traditions de respect des règles et des conventions internationales", a ajouté le ministre, cité par l’agence de presse gouvernementale SPA.
>>>Vidéo - Disparition de Jamal Khashoggi : des images de vidéosurveillance diffusées à la télé
En quête de preuves matérielles, les enquêteurs turcs ne sont pas encore entrés dans le consulat. Ils avaient reçu mardi 9 octobre l’autorisation de Riyad, mais il semblerait, selon la presse locale, que Turcs et Saoudiens ne soient pas d’accord sur l’ampleur de la perquisition. Le procureur général d’Istanbul, chargé de l’enquête, voudrait traiter les lieux comme une scène de crime. Les autorités saoudiennes refusent et continuent d’affirmer que le journaliste est sorti sain et sauf de leur consulat.