Cette demande des autorités turques a été transmise à l’ambassadeur saoudien à Ankara. Elle intervient à moins d’une semaine après la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.
Jamal Khashoggi, un journaliste critique du pouvoir de Ryad est porté disparu depuis mercredi 3 octobre. Le rédacteur d’opinion travaillant en l’occurrence pour Washington Post n’a pas donné signe de vie après qu’il s’est rendu au consulat mardi pour des démarches administratives. Face à cette disparition inquiétante, les autorités ont formulé une requête transmise à l’ambassadeur saoudien à Ankara. Elles ont effet demandé à pouvoir procéder à la fouille du consulat d’Istanbul, a informé la chaîne NTV ce lundi.
Cette demande des autorités turques intervient un peu moins d’une semaine après le signalement de la disparition de Jamal Khashoggi. D’après la chaîne privée citée par Le Figaro, l’ambassadeur saoudien à Ankara a été convoqué une seconde fois au ministère turc des Affaires étrangères. Une source au sein du ministère turc des Affaires étrangères a affirmé que l’ambassadeur a été "invité" au ministère hier. "Il lui a été transmis que nous attendons sa totale coopération dans le cadre de l’enquête", précise la même source ayant requis l’anonymat.
La disparition de ce journaliste saoudien a fait l’objet de nombreuses rumeurs. D’après des responsables turcs samedi soir, les premiers éléments de l’enquête ont révélé que Jamal Khashoggi a été assassiné au sein du consulat. Une information qui a été aussitôt démentie par Ryad qui a qualifié d’affirmations "dénuées de fondement". Le président turc Recep Tayyip Erdogan qui s’est exprimé pour la première fois sur ce dossier a confié qu’il attendait le résultat de l’enquête en cours avec bon espoir.
Consulter plus d’actualités en Arabie Saoudite